Pour voir le swf, vous devez telecharger le player flash
Programme 2010

Programme 2009
Semaine Outil-ages RH
Trophées trajectoires 2009

Programme 2008

Programme 2007

COMPOSITION DU JURY
   

Trophées trajectoires 2009

1ere-edition-trophees-trajectoires-2009

Pour cette première édition, les "Trophées Trajectoires" 2009 ont récompensées 3 actions conduites en faveur du retour et/ou du maintien dans l'emploi des seniors mises en œuvre par les entreprises suivantes :


 logo_giraux_val_doise  logo_spie  logo_umicore

 

 


 

logo_giraux_val_doise



GIRAUD Val d'Oise est une entreprise de transport de personnes comptant près de 200 collaborateurs, qui assure l'exploitation des transports en commun sur les     agglomérations de Cergy-Pontoise et de Mantes la Jolie. La décroissance de l'offre touristique pour les autocaristes a conduit Giraud Val d'Oise a recentrer ses activités sur le transport urbain et scolaire, réduisant d'autant les opportunités de mobilité pour les collaborateurs. Aussi, l'entreprise a-t-elle entrepris, à destination des conducteurs et des mécaniciens, des actions de valorisation des acquis d'expérience (VAE). Cette opportunité a été offerte en priorité aux collaborateurs ayant le plus d'ancienneté dans l'entreprise et/ou ayant le plus faible niveau de qualification. 10 collaborateurs ont bénéficié de ce dispositif en 2009, qui doit être reconduit en 2010. Au-delà de la reconnaissance du savoir-faire des collaborateurs, la valorisation des acquis d'expérience a été l'occasion, pour Giraud Val d'Oise, d'initier une réflexion plus globale sur le vieillissement actif et les mobilités au sein de l'entreprise, en particulier vers des fonctions commerciales et de formation.

Interview vidéo Cars Giraud


logo_spie

SPIE Nucléaire est une filiale du groupe SPIE, spécialisée dans les différents métiers, électricité, instrumentation, construction, automatisme, mécanique, robinetterie, tuyauterie et génie climatique, en relation avec l'énergie nucléaire. L'entreprise emploie 1 800 salariés en France. Détentrice de savoir faire spécifiques, SPIE Nucléaire s'est engagée dans un programme de tutorat ambitieux, au-delà des objectifs assignés par le groupe. A cet effet l'entreprise a intégré 6% d'apprentis dans ses effectifs. Cette initiative est adossée à un programme de transmission des savoir faire professionnels reposant sur l'organisation d'une formation spécifique à destination des collaborateurs volontaires pour prendre en charge la fonction de tuteurs. Pour l'année 2009, plus de la moitié des tuteurs étaient âgés de plus de 45 ans. La création d'un « Club des Tuteurs » au sein de l'entreprise a permis de professionnaliser et pérenniser les pratiques tutorales et d'inscrire de façon durable cette démarche intergénérationnelle dans l'entreprise.

 


logo_umicore

UMICORE est une entreprise de production de métaux, spécialisée dans la production de zinc laminé et la fabrication de produits façonnés et accessoires pour le bâtiment. L'entreprise compte 1000 salariés en France, dont 182 sur le site de Bray et Lu (Val d'Oise).
Confrontée à un problème de vieillissement de ses collaborateurs ( la moitié des collaborateurs du site de Bray et Lu ont plus de 45 ans), l'entreprise a engagé un ensemble d'actions concertées intégrant:

  • La réalisation d'entretiens professionnels pour les plus de 45 ans et l'accès prioritaire, pour les volontaires, à un bilan de compétences,
  • Le développement du tutorat, adossé à une formation adaptée,
  • La valorisation de l'implication des collaborateurs volontaires, aux opérations de tutorat, par l'attribution d'une bonification de congés au compte épargne temps.

L'initiative a reçu un accueil particulièrement favorable des collaborateurs, à tel point que 60% du volume de formation délivré en 2009, l'a été pour les collaborateurs de plus de 45 ans, soit environ 2000 heures.
En plus de développer et sécuriser les parcours des collaborateurs concernés, ces initiatives ont permis la transmission et le maintien de savoir faire clefs au sein de l'entreprise.

interview Vidéo UMICORE


D’autres entreprises du Val d’ Oise ont présenté leurs candidatures, on peut notamment citer les initiatives suivantes :

Laboratoire PASTEUR CERBA

Le laboratoire PASTEUR CERBA réalise des analyses sur la plupart des spécialités médicales et compte 573 collaborateurs. Dans le prolongement des négociations annuelles obligatoires de 2008 et du volet « seniors » de son accord de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, le laboratoire PASTEUR CERBA a organisé, avec le concours d'un intervenant extérieur, une journée d'information collective sur les retraites. En complément de cette journée collective, à vocation générale, les collaborateurs qui en faisaient la demande pouvaient bénéficier d'un entretien individuel afin d'obtenir des informations précises en relation avec leur dossier. A la demande des partenaires sociaux cette initiative a été intégrée à « l'accord seniors » et sera reconduite annuellement.

 



VAL D’OISE HABITAT

VAL D’OISE HABITAT est un organisme public qui assure le rôle de bailleur social sur de nombreuses communes du département du Val d'Oise. L'entreprise gère près de 5000 logements sur le Val d'Oise et compte 120 collaborateurs. Afin de permettre à une collaboratrice, âgée de 53 ans,  d'accéder à un temps partiel, l'entreprise a mis en place, à titre expérimental, un « binôme tutoral », la part de temps partiel libérée étant occupé par un collaborateur débutant. Ce mode d'organisation permet de reconstituer un temps plein et répond à une logique de transmission des savoirs entre les générations. Encore expérimentale, cette mesure a été mise en place au 4eme trimestre 2009 et devrait être appliquée à d'autres fonctions de l'entreprise, plus particulièrement celles occupées par les collaborateurs les plus âgés.