Actualités

28 juin 2012
Vieillissement actif en entreprise et pratiques managériales

Les partenaires vous invitent à découvrir les outils créés.

21 juin 2012
Village des initiatives du Fonds Social Européen (FSE)

Les 21 et 22 juin 2012 à Lyon- La Sucrière, le Village des initiatives FSE se veut à la fois un lieu de découverte des nouvelles approches en faveur de l’emploi et de l’insertion soutenues par le FSE, un espace d’échanges entre acteurs de l’emploi et un temps de réflexion sur l’avenir.

2 mars 2012
Conférence de lancement de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationelle 2012

4 janvier 2011
Le guide Parcours & Pénibilités

Préfacé par Monsieur Jean Denis COMBREXELLE, Directeur Général du Travail, est disponible sur le site.

4 mai 2010
Communiqué de Presse

Emploi des séniors: 2eme édition des Trophées Trajectoires

4 mai 2010
Règlement Trophées 2010

à télécharger

21 décembre 2009
Le guide Outil-ages RH

Préfacé par M. Laurent WAUQUIEZ, Secrétaire d'État chargé de l'Emploi, est disponible sur le site.

27 octobre 2009
Mesures en faveur de l'emploi des seniors



Les trophées Trajectoire 2012

Le 6 septembre 2010, la Commission européenne a désigné l'année 2012 «Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle». A cette occasion, la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE – Unité Territoriale du Val d’Oise), qui pilote et anime un programme pluriannuel 2007-2013, en faveur de l’emploi des séniors, a décidé de donner une nouvelle dimension aux Trophées Trajectoires.

Valoriser les initiatives

Les « Trophées Trajectoires » sont des récompenses destinées à valoriser les employeurs, publics et privés, qui oeuvrent en faveur d'une approche intergénérationnelle des ressources humaines, en portant une attention toute particulière aux actions favorisant le retour et le maintien dans l’emploi des séniors.

Depuis 2009, date de leur création, les « Trophées Trajectoires » ont permis de valoriser une douzaine d’initiatives mises en oeuvre au sein de différentes entreprises françaises.

Une coopération transnationale

Pour leur 3eme édition, les « Trophées Trajectoires », financé par l’Etat et le Fonds Social Européen, se sont ouverts à un réseau de partenaires européens.

Ainsi, se sont associés à la DIRECCTE, afin d’élaborer les outils nécessaires : L’Université de Liège, l’Institut Finlandais de Santé au Travail, l’association « Gender Studies » de République Tchèque et l’Institut du Travail et des Affaires Sociales de Pologne.

La méthodologie et les critères de sélection, applicables à toutes les entreprises candidates, ont été définis tout au long de l’année 2011 grâce à la contribution de partenaires français et européens impliqués quotidiennement sur les questions de diversité dans l’emploi.

Promouvoir le vieillissement actif à l’échelle européenne

En s’inscrivant dans le cadre de « l’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle », les partenaires des « Trophées Trajectoires » ont la volonté de porter un éclairage particulier sur les meilleures pratiques et de favoriser les échanges entre les pays membres sur la question de l’emploi des séniors.

Dossier de candidature    

Règlement Trophées 2012    

Plaquette Trophées 2012