Accompagnement des entreprises dans le cadre d'une GPEC

L'association AVEC (Agir pour la Valorisation par l’Emploi et les Compétences), association à but non lucratif qui développe, à destination des entreprises du Val d’Oise, une Plateforme de Services dédiée à l’ingénierie des compétences, organise pour la deuxième année consécutive à destination de 6 PME – PMI du département une action collective de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences intitulée « ANTICIPER ET GERER LES EVOLUTIONS D’EMPLOIS ET DE COMPETENCES DANS LES PME-PMI ».

L'objectif et l'ambition d'un tel programme : concilier performance économique et ressources humaines. A destination des PME-PMI exerçant une activité industrielle ou de service à l’industrie, ce dispositif d'accompagnement se déroulera sur 12 mois en fonction de la disponibilité du dirigeant et de son encadrement. Adapté au rythme de l'entreprise, ce programme permettra d'identifier, de définir et de mettre en œuvre les plans d'actions nécessaires à l'adéquation des ressources humaines sur la stratégie d'entreprise et d'en assurer le suivi.

Cette nouvelle action permettra aux entreprises sélectionnées de bénéficier :

  • De différentes expertises consultant de manière individuelle (formalisation du projet d’entreprise, ingénierie des emplois et des compétences, élaboration du plan d’action et synthèse en entreprise à M+4)
  • D’un volet collectif d’accompagnement et de formation afin de favoriser la dynamique de partage et de mise en place des plans d’action au sein des entreprises
  • D’un suivi en entreprise à l’aide d’indicateurs opérationnels afin d’évaluer la mise en place des plans d’action et éventuellement de réajuster

Cette action est co-financée par :

  • La DDTEFP du Val d'Oise (Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle)
  • La DRIRE (Direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement)